L'évolution des Robots

04/05/2021

Tout d'abord qu'est ce qu'un robot ?

  Un robot est une machine automatique pouvant être programmée pour effectuer des taches diverses. Le mot robot vient du tchèque robota ce qui signifie « travail forcé »


L'histoire des robots commença en 1737 avec "flûteur" un automate capable de jouer 11 airs de musiques différents. Son inventeur Jacques Vaucanson né en 1709 se montre très vite doué pour remettre en marche les montres et mécanismes horlogers des habitants de son quartier.Véritable petit magicien, Vaucanson est capable de réaliser très tôt des pièces horlogères fort complexes.Après avoir suivi à Paris de 1728 à 1731 des études de mécanique, physique, anatomie et musique, il s'essaie d'abord à reproduire mécaniquement les principales fonctions du corps humains, mais sans succès. A partir de 1733, il construit son premier automate, le flûteur automate, qui joue de la flûte traversière.


Le premier "vrai robot" apparut en 1912 avec Electric dog : Un robot cybernétique à roues dont le mécanisme la faisait s'orienter vers des sources lumineuses. Créé par deux américain : John Hammond et Benjamin Miessner qui travaillaient dans le domaine de la radiodynamie.  Malheureusement Je n'ai pas vraiment plus d'informations sur Electric Dog.....


En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel ! Il s'agit d'un bras articulé de 1,5 tonnes fonctionnant à l'énergie électrique. Capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950, pour la manipulation d'éléments radioactifs.


Passons maintenant aux robots.....Domestiques !                                                                                                C'est en 1985 qu'est créé le premier vrai robot domestique : le Tomy Dustbot. Ce robot est équipé d'un aspirateur intégré, et peut aspirer de petites quantités de poussière. Il s'agit néanmoins davantage d'un jouet que d'un véritable appareil électroménager.

En 1991, le FloorBot voit le jour avec ses nombreux capteurs. C'est une véritable révolution, même si cette machine est beaucoup trop encombrante pour être déployée dans la plupart des foyers.

Pour que les robots domestiques commencent à se démocratiser, il faudra attendre 2001 avec le lancement du Trilobite sur le marché. Produit et distribué par le constructeur suédois Electrolux, cet appareil initialement présenté en 1996 sur la BBC se distingue par ses performances. Il impressionne notamment par sa puissance de succion.


En 1991 apparaît l'un des premiers robots de recherche qui se nomme Cog.                                                        C'est un projet de recherche du groupe robotique humanoïde HRG du Massachusetts Institute of Technology. Cette recherche se base sur l'hypothèse qu'une intelligence d'un niveau humain nécessite l'accumulation de l'expérience et de l'interaction avec des humains, comme le font les enfants sur une longue période de temps. Comme le comportement que Cog cherche à construire doit être approprié et social, le robot doit évoluer et apprendre dans un milieu sain dans lequel il recevra des stimuli et progressivement pourra également se comporter comme un humain dans un contexte défini. Cog est un projet de réplication du comportement humain, avec un apprentissage entièrement social, comme le font les humains.


En 2000 arriva ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, en français : "Étape avancée dans la mobilité innovente"  est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.

ASIMO tout en étant un humanoïde reste un robot de recherche , il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d'hôte d'accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.

À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.



Maintenant que nous avons étudié la plupart des différents types de robots Nous pouvons passer aux robots que je préfère : Les robots de divertissement !                                                                                                    Il existe beaucoup de robots de divertissement différents, comme Ozobot, Neo, O.P, Emo, Winky. Mais parmi tout les robots de divertissement du monde je préfère COZMO !
Cozmo est un petit robot qui mesure 10 par 5,6 par 7,2 cm : ce qui veut dire qu'il tient dans une main !!!
Cozmo
est un petit robot intelligent, capable de se promener, de reconnaître son propriétaire et d'interagir avec son environnement. Il coûtait 200 euro il y a 2 ans quand je l'ai acheté mais malheureusement actuellement j'ai beau chercher sur tout les sites possible je ne le trouve pas à moins de 500 euro neuf ! Mais bon ne nous égarons pas. Cozmo est un peu difficile à décrire a l'écrit c'est pour quoi je vous envoie directement sur une vidéo de présentation de ce petit robot le plus mignon qui soit !!! Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GokMHOkjtD4                                                           Merci de m'avoir lu !


Tavernier Gabin

© 2021 Tavernier Gabin 
All Rights Reserved
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer